Les relations toxiques

Comment une victime vit-elle une relation toxique ?

Lorsque la victime d’une relation toxique ressent souvent un essoufflement, une sensation douloureuse dans son corps et une forte envie de parler à quelqu’un de très proche et en qui elle a confiance, s’exprime ce sentiment appelé « empoisonnement moral » que ressent la victime. sous forme d’expressions qui reflètent le niveau de douleur qui affecte négativement la personne. Son comportement la conduit à la frustration et au manque de réussite.

Ces déclarations sont toxiques pour plusieurs raisons, notamment : elles contiennent des phrases mensongères, remplies d’allégations qui confirment la négativité de la victime, et visent également à ébranler sa confiance ;et à minimiser ses capacités. Le but est de détruire ses acquis, de lui manquer de respect  et de la rabaisser où qu’elle soit.

resentment-7440402_1280
 

Les traits de la personnalité « toxiques » 

Parmi les caractéristiques d’une personnalité « toxique » : elle est méchante, hypocrite et trompeuse, infatigable et désireuse de continuer à drainer l’énergie des autres. C’est le contraire des relations saines dans lesquelles chacun donne à l’autre la liberté d’exprimer son opinion, et chacun soutient l’autre dans la prise de décisions. Les décisions sont prises et soutenues, sans blâme ni sentiment de culpabilité ou de négligence, laissant de l’espace dans des relations de respect mutuel, de liberté et de confort sans sentiment de contrôle .

On peut dire qu’une relation saine est celle dans laquelle une personne peut être elle-même sans peur ni anxiété. Quant à ce que l’on peut décrire comme des « relations toxiques », ce sont celles dans lesquelles l’une ou les deux parties se sentent constamment menacées et insécurisées, et où l’une ou les deux ont tendance à être possessives, contrôlantes et égoïstes, directement ou indirectement.

Contrôler est “une alarme” à prendre en considération dans une  relation

La forte insistance d’une partie à dominer et à contrôler la relation, et  l’autre partie, directement ou indirectement, devrait sonner l’alarme pour la personne contrôlée .

Le contrôle  dans les relations toxiques peuvent apparaître dans certains signes :

Sous-estimer l’autre partie par la moquerie, la dépréciation et l’intimidation, ce qui lui fait perdre confiance en lui et l’incite à ne pas prendre de décisions concernant la relation, le contrôle est là de manière indirecte.

Émotion excessive, comme une nervosité extrême, ou une tristesse extrême lors de critiques ou de discussions sur des sujets qui concernent la relation. Cette nature pousse souvent l’autre partie à ne pas exprimer ses opinions et ses points de vue sur la relation, afin d’éviter une réaction dure de la part de l’autre partie. .

Générer un sentiment de culpabilité chez l’autre partie, et cela est très courant dans les relations entre parents et enfants, car les parents peuvent exploiter les émotions  de culpabilité et de négligence des enfants pour exécuter leurs ordres, prendre leurs opinions et les contrôler sous de nombreux noms, obéissance aux parents, et  l’égrégore de l’éducation,  et de l’obéissance, ainsi les parents et leurs enfants vivent cette intimidation et cette culpabilité qui les contrôlent ensemble, directement ou indirectement,.

Abandonner complètement la responsabilité de prendre des décisions, voire participer à toute prise de décision, et cela implique de rejeter entièrement la responsabilité sur l’autre partie, ce qui crée en lui un sentiment d’anxiété constant et le besoin d’abandonner cette responsabilité. Il ne faut pas douter que les relations qui impliquent des violences physiques et verbales sont toxiques.

pexels-vera-arsic-304265-984949